[Livre] Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain

Communiqué
24 jan 2018

Sous la direction de Marcelin Joanis et Claude Montmarquette. Publié aux Presses de l’Université Laval (PUL), l’ouvrage est disponible en librairies ou via le site Web des PUL.

Avec la collaboration de Christian Belzil, Brahim Boudarbat, Bryan Campbell, Rui Castro, Jean-Claude Cloutier, Marie Connolly, David D’Arrisso, François Delorme, Pouya Ebrahimi, Anabelle Fortin, Bernard Fortin, Luc Godbout, Catherine Haeck, Pierre Canisius Kamanzi, Robert Lacroix, Stéphanie Lapierre, Pierre Lefebvre, Louis Maheu, Brigitte Milord, Joséphine Mukamurera, Michel Poitevin, Safa Ragued, Marianne St-Onge, Maurice Tardif, Morgane Uzenat et François Vaillancourt.
 
Près du quart des dépenses du gouvernement du Québec sont allouées au secteur de l’éducation. Pour une société, l’éducation agit tant comme un moteur de croissance économique que comme un puissant outil de lutte contre la pauvreté. L’investissement en éducation permet l’accumulation du capital humain, facteur déterminant du développement individuel.
 
Cette septième édition du Québec économique fait le point sur les enjeux contemporains du système d’éducation québécois. Pour bien positionner l’analyse, des portraits du réseau primaire et secondaire puis de l’enseignement supérieur sont d’abord présentés. Une série d’enjeux économiques sont ensuite étudiés de manière détaillée. Sont notamment abordés par des chercheurs reconnus dans leur domaine : le financement de l’enseignement supérieur, la performance du réseau de l’éducation ainsi que les rendements privés et sociaux de l’éducation.
 
Pour plus d’informations sur le livre, cliquez ici.